SERVICE CLIENT : 06 09 20 80 20

LE MICROMODAL, UNE MATIERE INCROYABLEMENT DOUCE

micromodal thelma rose

On en voit peu ! Pourtant, certains ne jurent que par elle. Bien sûr, quand on a gouté la qualité du micromodal, il est parfois difficile de la quitter. Découvrez les vertus du modal/micromodal et les choix réalisés par l'équipe fondatrice de Thelma Rose.


LE MICROMODAL, MATIERE ARTIFICIELLE ET INNOVANTE A BASE DE FIBRES DE BOIS DE HÊTRE



Le Micromodal est la pulpe de bois obtenue par extraction de la cellulose.  


La pâte de cellulose est ensuite transformée en fils par le biais d’un processus chimique.


Thelma Rose source exclusivement les fils de micromodal chez le filateur Lenzing car ce spécialiste des matériaux textiles innovants fabrique son fil qu’à partir de bois certifié FSC. Cette abréviation signifie Forest Stewardship Council imposant des normes en matière de gestion et récolte. Par ailleurs, le processus de transformation du micromodal est réalisé en circuit fermé, permettant de recycler 95% de la solution afin de limiter la pollution. 


L'autre point intéressant sur la production de bois est qu'elle nécessite 10 à 20 fois moins d’eau que le coton, moins d'énergie et moins d'intrants toxiques. 


Il convient de rappeler que le micromodal proposé par Thelma Rose est mélangé avec de l'élasthanne (entre 8 et 10%), fils pétro-sourcés sans équivalent à ce jour. 


La matière est ensuite tricotée et ennoblie* en France ou en Italie.


* L’ennoblissement est le nom générique des différentes étapes de finitions décoratives et techniques qui vont donner la valeur ajoutée de l’étoffe en modifiant son toucher, son aspect ou ses propriétés.


Elle répond à la réglementation REACH et est certifiée Confiance Textile Oeko-Tex (pas d'intrant toxique pour l'homme et l'environnement). 



LES VERTUS DU MICROMODAL EN MATIERE DE PRET À PORTER FÉMININ



Le micromodal présente 4 avantages TRES intéressants en matière de prêt à porter féminin : 

  • Son extrême douceur

Chaque vêtement s'inscrit comme une Seconde Peau et est incroyablement agréable à porter. 

  • Le tombé et le mouvement de la matière 

Le micromodal est une matière extrêmement solide. Ses fils sont particulièrement fins et le tricotage très dense. De fait, la matière, assez lourde, offre un tombé particulièrement féminin mais pas que ! Elle offre aussi une fière allure grâce au mouvement de la matière. 

  • Solidité = durabilité du vêtement 

Et oui ! Plus la matière est solide, plus votre vêtement tient dans le temps, à condition bien sûr d'en prendre soin. (voir notre article sur l'entretien durable de ses vêtements)

  • La praticité 

S'il convient de faire attention à ses vêtements, le micromodal ne demande pas une attention particulière. Il passe en machine, sèche relativement vite car la matière est respirante. Le repassage est quant à lui optionnel. Et ça, on aime ! 




POURQUOI THELMA ROSE A T'ELLE CHOISI CETTE MATIÈRE POUR RÉALISER SA CONFECTION ? 



En 2010, alors que Stéphanie travaillait sur la création DU vêtement de grossesse susceptible de préserver la féminité de la femme enceinte tout en lui apportant de la douceur, elle a fini par trouver cette matière alors qu'elle arpentait les allées du salon Première Vision. C'était elle ! C'était sûr ! A la fois soyeuse, douce et sans aucune contrainte sur le corps en évolution de la femme ! 

Les vêtements de grossesse De Mois en Moi étaient adoptés par les femmes enceintes bien sûr mais aussi par les femmes qui découvraient (souvent avec surprise) un immense plaisir de porter cette qualité. 


Par ses qualités intrinsèques et particularités en matière de prêt à porter, le micromodal s'inscrit en faveur d'une mode à la fois désirable et plus respectueuse de l'environnement. De fait, elle est un élément intéressant en matière de slow fashion


Pour en savoir plus sur la genèse de Thelma Rose : voir l'interview donnée par Sidonie Dumoulin à Mode in Textile (Institut français de la mode et du textile). 



DÉCOUVREZ LA COLLECTION THELMA ROSE

Message précédent

5 jours pour essayer avant d’acheter avec

5 jours pour essayer avant d’acheter avec