Livraison gratuite à partir de 175€ | Retours gratuits en France Métropolitaine* | Service client : 06 09 20 80 20
Passer au contenu

SORTIR DE LA SURCONSOMMATION

Faire du bien à son portefeuille tout en réduisant son empreinte écologique et en maximisant la satisfaction personnelle est un objectif à la portée de tous !


La clé : ralentir sa consommation de biens et privilégier les achats investissements de qualité, durables et satisfaisants.


Cette évolution nous invite à repenser nos habitudes de consommation, à nous « déprogrammer » mais aussi à nous intéresser à de nouvelles pratiques ainsi qu'à un écosystème de marques émergentes.


ZOOM sur notre surconsommation, son évolution nécessaire et les astuces pour en sortir. 


La surconsommation comme norme de consommation


La surconsommation repose sur l’idéologie de l’abondance, où l’acquisition constante de biens est perçue comme un synonyme de bien-être et de succès. 


Dans cette dynamique, les entreprises encouragent des cycles d’achat rapides à travers des stratégies marketing et publicitaires tels que la mise en place de promotions permanentes ou d'événements tels que le Black Friday.

Pour soutenir ce modèle, les entreprises délocalisent massivement, dégradent la qualité des produits et comptent sur l’obsolescence programmée, créant un besoin constant de renouvellement. La surconsommation génère ainsi un désir perpétuel de nouveauté, même lorsque les besoins sont déjà comblés.


Cependant, cette frénésie de consommation a des conséquences écologiques et sociales dramatiques. Elle entraîne une surexploitation des ressources, une augmentation de la pollution et des déchets, et elle accentue les inégalités mondiales. Le cycle de production peu éthique alimentant les pays occidentaux avec des produits bon marché aggrave ces impacts.


Pour le consommateur, le plaisir et la gratification (hello chère dopamine) liés à l’achat laissent souvent place à la frustration, exacerbée par le caractère éphémère de la nouveauté.


Rompre avec la surconsommation nécessite non seulement de changer nos comportements individuels, mais aussi de transformer les structures économiques qui l'encouragent.


Des solutions comme la sobriété , la consommation locale et durable , ainsi que des modes de vie minimalistes se présentent comme des alternatives. En parallèle, des acteurs émergents de l'économie adoptent une approche plus responsable et éthique, en intégrant des pratiques durables.


Loin des schémas de surconsommation, focus sur les pratiques des marques engagées en faveur du "consommer moins, mais mieux"


L'engagement des marques en faveur du "consommer moins, mais mieux" marque un tournant important dans la manière dont les entreprises abordent la production, la vente et la communication de leurs produits. De plus en plus de marques, conscientes des enjeux environnementaux et sociaux liés à la surconsommation, adoptent une approche privilégiant la durabilité, la qualité et l’éthique.


1. Produits de qualité et durables


Les marques engagées dans cette démarche visent à proposer des produits qui ont une longue durée de vie, sont conçus à partir de matériaux durables et respectent les cycles de vie des ressources. Plutôt que de vendre des articles qui nécessitent d’être fréquemment remplacés, elles créent des biens résistants, réparables et réutilisables. Cette philosophie de production mise sur le fait que moins de biens, mais de meilleure qualité, sont bénéfiques à la fois pour les consommateurs et pour l’environnement.


2. Approvisionnement responsable et local


Ces marques valorisent souvent des circuits d’approvisionnement courts et locaux, limitant l'empreinte carbone liée au transport. Elles s'efforcent aussi d’adopter des pratiques éthiques dans leurs chaînes de production en choisissant des fournisseurs respectueux des droits des travailleurs et des normes environnementales. La transparence devient un élément clé : elles communiquent ouvertement sur la provenance des matières premières et les conditions de fabrication.



3. Modèles économiques alternatifs


Certaines marques explorent également de nouveaux modèles économiques pour encourager le "consommer moins". Cela inclut des initiatives telles que la location de vêtements ou d'articles, la vente de produits de seconde main, ou encore les services de réparation pour allonger la durée de vie des objets. Ces pratiques permettent aux consommateurs de réduire leur consommation tout en ayant accès à des produits de qualité.


4. Éducation du consommateur


Les marques engagées ne se contentent pas seulement de vendre des produits, elles cherchent aussi à éduquer leurs clients sur les bénéfices d’une consommation plus réfléchie. Par le biais de campagnes de sensibilisation et d’actions pédagogiques, elles encouragent des comportements responsables, comme acheter moins mais mieux, privilégier les produits durables et adopter un mode de vie plus sobre.


5. Minimalisme et bien-être


Le message "consommer moins, mais mieux" s’intègre dans un mouvement plus large vers le minimalisme et la recherche d’un bien-être durable. Les marques qui adoptent cette approche mettent en avant l’idée que le surconsommation entraine un excès de possessions matérielles et que celui-ci n’apporte pas nécessairement plus de satisfaction. En revanche, se concentrer sur des objets de valeur, bien conçus et respectueux de l’environnement, peut contribuer à un sentiment de bien-être et à une meilleure qualité de vie.


Les astuces pour consommer moins mais mieux


Voici quelques clés pour "consommer moins, mais mieux" impliquant de vous aider à faire des choix plus conscients, responsables et durables dans votre quotidien.


1. Réévaluer vos besoins : ai-je vraiment besoin de cet article ?


Ce processus de réflexion permet de différencier les achats impulsifs des achats utiles et vraiment plaisants. En adoptant une approche plus réfléchie, vous réduisez vos possessions aux objets qui ont une réelle fonction ou un impact positif sur votre bien-être.


2. Vous informer sur l’impact des marques et vous intéresser aux marques émergentes réinventant la consommation

 

Regarder l’impact des marques à travers leurs états d’esprit présentés, les (vrais) labels (et oui, gare au green washing, il est partout!), les lieux de productions mais aussi les avis clients (certifiés par un tiers de confiance).

La transparence des marques est un indice réel sur leur niveau d’engagement en matière de durabilité et d’éthique.


3. Prendre soin de vos achats, les réparer plutôt que de les remplacer, et réutiliser les matériaux sont des pratiques simples pour éviter le gaspillage.


4. Éviter à tout prix l’obsolescence programmée : exit la fast fashion pour ne citer qu'elle ! 


5. Favoriser l’achat d’occasion ou la location


Focus sur la marque Thelma Rose, engagée pour une autre mode


Thelma Rose ramène la mode à l'essentiel : proposer des vêtements aux coupes impeccables et aux matières raffinées. La marque mise sur des pièces de qualité, confortables, désirables et insoumises aux effets de mode.


Engagée pour une mode locale, Thelma Rose privilégie une confection 100% made in France et un sourcing de matières haut de gamme, tout en étant éco-responsables. Utilisant les fils Lenzing, acteur reconnu pour ses pratiques environnementales exemplaires et la qualité de ses fils, la marque utilise des matières certifiées Oeko-Tex, provenant de France et d’Italie.

Chez Thelma Rose, l'engagement en faveur de pratiques éthiques s’accompagne de la création de collections durables et agréables à porter. La marque met au cœur de sa démarche l'émotion et l'expérience, faisant de chaque vêtement un véritable vecteur de bien-être.

L’attention portée au service client et au lien avec sa communauté est également primordiale pour Thelma Rose. Les nombreux retours de clientes en témoignent, avec une note de satisfaction de 9,8/10 (avis garantis).

Vous souhaitez poursuivre la lecture ? Lire notre article sur le concept de slow fashion et tout savoir sur les prix pratiqués par la mode éthique/éco-responsable

Message précédent Poste suivant