Livraison gratuite à partir de 175€ | Retours gratuits en France Métropolitaine* | Service client : 06 09 20 80 20
Passer au contenu

Mode après 50 ans - 5 astuces pour bien s'habiller et se sentir fabuleuse

Vous fermez à peine votre jean, votre superbe robe noire vous moule les fesses, de petits bourrelets s’invitent désormais autour de votre taille… Ces situations vous semblent familières ? Pas de panique ! Loin de renoncer à vous sentir belle et élégante, voici 5 astuces incontournables pour bien vous habiller et garder une image positive de vous. Car disons-le : avec son cortège de changements, d'émotions, d'organisation... cette dizaine s'impose comme un tournant majeur et nous invite à nous REINVENTER.

Etape n°1 : le tri drastique de votre garde-robe


Il est temps de dire adieu aux pièces qui ne correspondent plus à votre morphologie actuelle et vous rappellent avec beaucoup d’impolitesse vos changements. 


Nous le re-précisons ici : loin d’être superficiel, le vêtement a une influence majeure sur une image de soi positive ou négative. Un jean slim T38 alors que vous avez évolué vers un bon 40 suffit à lui seul à vous tailler toute une journée et vous faire sentir moche et vieille. Le pompon ! 


Faites donc un tri sans compromis ! Exit le pantalon noir trop serré à la taille, le chemisier blanc qui boudine ou le soutien gorge trop petit ! Parallèlement, identifiez vos « pièces phares », comme de bonnes amies vous offrant la courtoisie de vous accompagner lors de cette étape pivot.


Etape n°2 : le point sur vos attentes


En vrai, avez-vous toujours envie de vous hisser sur des talons de 10 cm et de vous glisser dans une jupe crayon ? La réponse est sans doute NON.

Profitez-en par conséquent pour redéfinir vos priorités en gardant ceci en tête : une femme de 50 ans est belle parce qu’elle rayonne ! Inspirez-vous de la beauté, du peps et de l’authenticité de femmes parfaitement assumées : Virginie du compte Instagram A ton âge quand même, Elsa Wolinski, Marie Vignes, Céline Roy (et tant d’autres…).

Le temps des injonctions du petit 36 dépassé, et c’est peut-être une bonne chose finalement, faites donc le point sur vos envies  de femmes de 50 ans - le confort est-il devenu une priorité absolue, le motif léopard est-il toujours approprié ? - votre mode de vie/besoins mais aussi sur la connaissance que vous avez de vous et de vos formes.


Etape n°3 : l’alfa et l’omega d’une garde robe « feel good » : les matières et les coupes soignées


Le mot d’ordre : soyez ultra exigeante ! Au delà des changements de taille, la ménopause s’accompagne souvent de bouffées de chaleur. Il est donc essentiel de se tourner exclusivement vers des matières respirantes. Vous pouvez opter pour des matières naturelles telles que le coton bio, le lin, le chanvre, la laine ou artificielles telles que le modal, la viscose ecovero ou le tencel. A noter, le terme « artificiel », loin de mettre en confiance, désigne des matières ayant une base naturelle à savoir le bois ou la bambou transformée. Elles représentent par conséquent une alternative très intéressante.

Les matières synthétiques doivent quant à elles être absolument prohibées car elles ne disposent d’aucune capacité d’absorption, laissent l'humidité s'accumuler en accentuant le phénomène de transpiration et même de mauvaises odeurs. Si votre petite robe noire porte-feuille full polyester vous faisait transpirer à 30 ans, imaginez vous à 50 en plein dérèglement climatique au milieu d’une réunion d’affaires ! No way !


Par ailleurs, jouez avec les volumes, les tombés et les mouvements : vous aimez le côté un peu fluffy et bouffant, optez pour une belle gaze de coton. Vous aimez le côté un peu brut de la matière tant en appréciant sa noblesse, offrez-vous un joli top en lin. Vous adorez le contact sublime du modal et son tombé fluide tendant à allonger votre silhouette, investissez dans une belle robe !


Préférez également la superposition de couches afin de pouvoir vous défaire facilement d’une ou 2 épaisseurs en cas de montée de température.


Question coupe : tous les cols en V ne se valent pas, tous les tee-shirts blancs ne se valent pas non plus ! Après 30 ans de self-shopping, on sait ! Le temps et l'expérience nous ont permis de tirer quelques leçons : une couture mal placée qui nous sectionne le ventre, un pull en V insignifiant, un top pourtant joli mais un peu trop court nous mettant mal à l’aise et n’ayant d’autre issue que les étagères de nos placards. Alors regardez avec un oeil aiguisé les coupes et optez uniquement pour ce petit col en V parfait légèrement arrondi dont la pointe est ni trop haute ni trop basse pour sublimer votre décolleté ou ce jean vous offrant des fesses de déesse. Intéressez-vous également aux coupes oversize ou chauve-souris particulièrement féminines. Quoi de plus sexy, frais et spontané qu’une épaule nonchalamment dévoilée, enveloppée par un joli tombé de matière ?


Etape n°4 : le style casual-chic idéal pour une femme de 50 ans affirmée et confiante


Le style casual-chic combine des pièces décontractées avec des touches plus sophistiquées pour créer un ensemble équilibré à la fois extrêmement confortable et féminin.


Concrètement, choisissez une base confort : une paire de baskets, un jean « mum » et pimpez votre tenue avec des pièces plus audacieuses : une belle veste de tailleur par exemple ! 

Côté accessoires, ne vous limitez pas : un joli trait de rouge à lèvre, une belle paire de lunettes vertes ou un beau jonc amènent facilement du relief et du peps ! 

Ce mix and match vous permet d’être parfaitement à l’aise dans votre tenue (la base !). Il livre en outre l’image d’une femme résolument moderne ayant le sens du style. Lire notre article complet sur le style casual-chic.


Joli pull en cachemire, belle chemise blanche, débardeur noir… Investissez par conséquent dans des pièces intemporelles de belle facture représentant les piliers de votre garde-robe.

Loin des effets de mode, ces essentiels traversent les saisons sans jamais perdre leur pertinence. 

A noter, le minimalisme d'un vêtement en apparence basique est en fait le fruit d’un travail très exigeant au niveau des coupes, des finitions et des matières. Sans artifice pour cacher une couture maladroite, un tissu de moindre qualité ou une coupe approximative, le « basique » ne tolère aucune imperfection et aucun compromis sur la qualité. Leur choix est essentiel, soyez intraitable ! 


Etape n°5 : le pouvoir de votre CB


Bien sûr, on ne peut que vous encourager à regarder derrière les étiquettes et à comprendre les valeurs portées par les marques. Gardez en tête que l’industrie du textile figure parmi les plus polluantes. La surconsommation d’un vêtement devenu parfaitement jetable s’est imposée comme la norme ces dernières décennies. Privilégiez le made in Europe voire le made in France, les matières moins polluantes et certifiées. Regardez attentivement les discours des marques et la transparence dont elles font preuve. Notez la cohérence entre le discours, leurs actions et même les commentaires des clientes. Et si cela n’est pas déjà fait, privilégiez la qualité au détriment de la quantité.


Mesdames, il n’y a plus qu’à !


BONUS : une sélection de la marque made in France Thelma Rose :


Revisitant les essentiels de la garde-robe féminine, Thelma Rose accompagne les femmes avec l’élégance discrète de matières exceptionnelles et de coupes soignées leur offrant chaque jour le luxe de se sentir belles et bien. Thelma Rose affiche en outre cette volonté de proposer une mode très consciente des enjeux actuels. 

La marque - digitale - est notée 9,8/10 (Avis garantis) et est considérée comme une très bonne marque par l’application Clear Fashion.

Message précédent