Livraison gratuite à partir de 175€ | Retours gratuits en France Métropolitaine | Service client : 06 09 20 80 20
Passer au contenu

Nos 10 Marques made in France préférées

 

Vous souhaitez recentrer votre consommation autour de marques dont la fabrication est réalisée en France ? Vous souhaitez consommer des marques locales « parlant vrai » avec un discours franc sur leurs actions, la composition de leurs produits ou les conditions de production, des marques engagées pour demain pour lesquelles le « juste » prix est synonyme de qualité et d’engagement et non corrélé avec l’image marque et le marketing flamboyant. 

 

Parce que Thelma Rose souhaite favoriser une consommation made in France, éco-responsable, davantage centrée vers la qualité que la quantité, notre fameux moins mais mieux, nous avons eu envie de vous partager les marques made in France qu’on aime d’amour ou qu’on regarde attentivement en applaudissant leur action. 

 

Tour d'horizon de nos champions du fabriqué français ! 

La mode made in France

  • THELMA ROSE, les essentiels que vous ne voudrez plus quitter ! 

Thelma Rose se distingue par la qualité des matières sélectionnées, leur tombé, douceur et confort surprenants mais aussi par ses lignes exigeantes et féminines.

 

La marque incarne tout particulièrement les valeurs de notre époque en conjuguant le style casual-chic intemporel, l'excellence des savoir-faire, la fabrication locale (Origine France Garantie) et l’éco-conception.

  • Flair Body, les bodys made in France

 

Flair Body tout en féminité ! Des pièces gracieuses à porter dans la vie ! La marque est spécialiste du body qu’elle considère comme un incontournable du dressing féminin. Flair Body est 100% made in France. De la confection au packaging, tout se passe à Troyes, bastion historique du textile français.

Accessoirement, nous partageons notre atelier de confection. Les matières utilisées sont le velours, la laine, le coton ou la viscose. 

 

Note de l’équipe : on apprécie Flair pour l’immense féminité de ses lignes et pour sa photo remarquable. 

 

  • 1083, les jeans bien de chez nous ! 

 

On ne présente plus Thomas et son action entreprise en 2013. 

La marque de jeans 1083 est née pour relocaliser entièrement en France les savoir-faire du tissage et de la confection impliquant la relocalisation de toutes les étapes de la fabrication en France : la filature, la teinture, le tissage, l’ennoblissement, la coupe, la confection et le délavage des jeans. Aujourd’hui, la marque a étendu sa gamme de vêtements made in France aux pantalons, baskets ou tee-shirts femme ou homme.

 

La collection est, vous l’avez compris, non seulement fabriquée en France mais aussi certifiée Origine France Garantie. 

 

Si la démarche entreprise est éco-responsable, notons que le coton vient de Tanzanie où l’eau est suffisamment abondante pour ne pas nécessiter d’irrigation artificielle tout simplement parce que sa culture n’est pas permise dans l’exagone pour des raisons climatiques. Le coton est aussi biologique et certifié Gots. 

 

Thomas nous rappelait récemment que seul 3% de la consommation de jeans est France est made in France. Il y a de la marge donc ! 

 

Note de l’équipe : 1083 opère un virage mode très bénéfique. Affaire à suivre donc ! 

 

  • DAO, le jean made in Nancy

 

C’est l’histoire d’une pièce iconique, le jean, qui revêt à lui seul tous les travers de l’industrie du textile ! 


 

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) rappelle que pour le fabriquer, on utilise du coton cultivé en Inde ou en Afrique, que celui-ci sera ensuite teint dans un autre pays puis renvoyé en Asie pour la confection avant d’être finalement vendu en France et partout dans le monde. Chaque étape de sa confection entraine donc de lourds impacts environnementaux et sociaux

Si on ne regarde que la consommation d’eau, il faut en moyenne l’équivalent de 285 douches, soit entre 7000 à 10 000 litres d'eau pour fabriquer 1 jean. C’est dire… 

 

Dao, comme 1083, s’engage donc pour faire de cette pièce iconique un vêtement « low impact » et de faire évoluer l’industrie vers une mode plus responsable. La marque atelier située à Nancy fabrique exclusivement ses jeans avec des matières naturelles telles que le coton biologique et le lin français dans des ateliers français à proximité.

 

Note de l’équipe : On aime le parti-pris mode adopté par Doa. 

 

  • La gentle factory, une histoire de basiques et de circuits courts

 

Depuis sa création en 2012, La Gentle Factory est engagée pour une mode responsable. Christelle Merter croit en une mode made in France faite de circuits courts. Pour créer la collection de bons basiques, la marque utilise des matériaux recyclés ou biologiques. Elle valorise aussi des ateliers et entreprises français qui tissent, tricotent, teignent et fabriquent nos produits. Son objectif affiché ? Créer une mode de qualité enrichissant le quotidien avec un petit supplément d'âme, plus authentique, tout en contribuant au changement, en favorisant des modes de productions locales visant à réduire notre empreinte carbone, pour une planète respectée et de meilleurs lendemains.

 

  • Le slip français, le slip des français ! 

 

Là encore, nul besoin de présenter Le Slip Français !! Mais nous avions envie de le glisser dans notre liste de chouchous made in France pour son action remarquable et son réel panache. 

Aujourd’hui, Le Slip Français travaille avec 29 fabricants partenaires répartis partout en France. Souvent labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant et/ou Origine France Garantie, leurs expertises assurent une production locale et engagée pour le bien-être de tous. Cet écosystème développé, parfois recréé, est le fruit d’un partenariat d’entreprises made in France entre cultivateurs, éleveurs, fournisseurs de matières et d’accessoires, filatures, distributeurs et bien d’autres.

Les savoir-faire régionaux et exceptionnels de l’industrie textile française sont ainsi pérennisés à travers 300 emplois indirects dédiés à la confection de vêtements durables. Et ça, on aime ! 

 

  • SPLICE, les tops en lin fabriqués en France

 

Splice est une collection made in France pour homme et femme de vêtements réalisés à base de fibres de lin naturel et local. Ce sont des pièces intemporelles et précises (et vous le savez, nous aimons les lignes intemporelles et précises, celles qui n’autorisent aucun défaut). Toutes la collection est produite en France et est certifiée Origine France Garantie.

 

On apprécie aussi la créatrice de la marque, Marion ! Et ça, ça compte ! Car le made in France, c’est aussi une aventure humaine.

 

Note de l’équipe : on porte régulièrement le top Kimono blanc et on adore l’association de ce top made in France avec notre jupe longue Anys et notre ceinture en cuir pleine fleur Eva.Flair body, la marque de body made in France

 

Les bijoux made in France

  • NEMES PARIS 

Némès Paris, c’est l’histoire d’une rencontre avec Coline. Némès, c’est un coup de coeur pour cette collection de bijoux à créer soi-même, à la fois délicate, complètement personnalisable et made in France. What else ? 

Quelques mots sur la marque fondée en 2018, les boucles d’oreille, bagues ou manchettes sont le fruit de l’alliance entre nouvelles technologies et artisanat. Tous sont réalisés en 3 étapes : la découpe laser du laiton recyclé et recyclable permet de dessiner à plat des formes uniques avec une très grande précision et un impact carbone réduit. Les pièces sont ensuite polies, cintrées et soudées à la main. Enfin, une couche de dorure et d’argenture est déposée. Tous les bijoux sont garantis 2 ans. 

 

Note de l’équipe : Sidonie porte régulièrement les bagues et les manchettes. Ils ne bougent pas ! C’est un succès ! 

Les maillots de bain fabriqués en France

  • Imae swim, les maillots de bain pure fabrication française 

 

Le maillot de bain Imaé, c’est celui qu’on revêt pour aller boire des Mojitos au bord de la piscine de Jean-Marc un dimanche ensoleillé ! C’est LE maillot de bain idéalement coupé et merveilleusement assorti avec notre robe dos nu Célia. 

La marque, toute jeune, a été créée par la douce Violaine avec l'envie de défendre des valeurs importantes à ses yeux : concilier l’éco-responsabilité, le made in France, l’intemporel et le désirable. 
Il en résulte une collection de maillots de bain particulièrement réussis. 

 

Note de l’équipe : on l’a ! On ne quitte plus ! Et on fait gaffe aux Mojitos ! 

La cosmétique bio et made in France

  • Linae, du lin et une production locale

De part son héritage familial et son amour pour la nature, Stéphanie avait à coeur de développer une marque cosmétique engagée pour promouvoir le produire en France afin de valoriser les savoir-faire français et préserver les ressources de notre planète. Linaé privilégie les ingrédients d’origine naturelle et biologiques, riches en principes actifs, respectueux de l’environnement et de la peau : extraits de lin BIO (huile, mucilage), huiles, cires et beurres végétau, extraits de plantes et de fruits, eaux florale et parfum 100% d’origine naturelle créé à Grasse. 

Pour tout savoir : cosmétiques à base de lin Linaé

 

Note de l'équipe : on aime beaucoup cette gamme de produits frais et légers. Gros crush pour l’huile démaquillante ultra efficace. 

  • Pakyta, certifié bio et 100% made in France 

Pakyta est notre autre crush en cosmétiques bio et made in France. 

La gamme étendue de soins est certifiée bio et est fabriquée en France pour garantir qualité et de traçabilité. 

Conçus pour délivrer une efficacité visible et durable, les formules contiennent :
- 99% d’ingrédients d'origine naturelle en moyenne;
- 44% d’ingrédients bio au total en moyenne (hors matière premières non certifiables);
- des ingrédients fairtrade, UEBT et upcyclés… mais aussi biotechnologiques, pour un impact réduit sur l’environnement;
- 50% d’ingrédients sourcés en France;
- des parfums 100% naturels;
- aucun ingrédient chimique suspect ou controversé (silicone, parabens…);
- aucun ingrédient d’origine animale (sauf de la cire d’abeille, dans 3 produits).

Certifiée bio mais aussi Entreprise à Mission, Patyka se donne pour objectif d’ « agir durablement pour prendre soin des femmes et de hommes et préserver l’environnement et la biodiversité». Un objectif au long cours qui se concrétise dans toutes les actions de la marque depuis l’élaboration des formules jusqu’au choix des packagings, en passant par la mise en place de partenariats engagés en faveur de la biodiversité.

Les produits d'entretien transparents et fabriqués en France

  • La marque en moins 

 

La marque en moins, c’est celle qui est rangée dans nos placards : lessive, nettoyants pour toilettes, liquide vaisselle, tablettes pour le lave-vaisselle…. 

La marque en moins, c’est l’envie (comme beaucoup) de dénoncer l’opacité de l’industrie concernant les fabricants, les formulations des produits mais aussi leur impact où enfin la répartition du prix. Leur mission ? Réinventer un modèle de consommation viable pour les prochaines générations. Pour eux, le maître-mot est transparence et simplicité (et aussi efficacité). 

La marque en moins, devenue entreprise à mission labelisée Bcorp, co-construit avec sa communauté des produits avec zéro plastique à usage unique, des formules naturelles, une fabrication française et un prix juste grâce au circuit court


Note de l’équipe : nous en sommes très satisfaits. 

 

Et vous ? Quels sont vos nouvelles habitudes ? 

N'hésitez pas à partager avec nous afin que nous puissions alimenter cette liste : hello@thelma-rose.com

Message précédent Poste suivant