Livraison gratuite à partir de 175€ | Retours gratuits en France Métropolitaine | Service client : 06 09 20 80 20
Passer au contenu

CES MARQUES ENGAGÉES POUR LE MOINS MAIS MIEUX


Faire du bien à son portefeuille tout en réduisant son empreinte écologique et en maximisant la satisfaction personnelle est un objectif à la portée de tous ! La clé repose sur un ralentissement de nos achats, avec une prédilection pour des produits de qualité, durables et issus de filières de proximité.

Cette évolution nous invite à repenser nos habitudes de consommation, à nous « déprogrammer » mais aussi à nous intéresser à un écosystème de marques émergentes. Ces dernières, bien que moins exposées que les marques mass-markets, partagent une philosophie de valeur très ancrée. 

1. La surconsommation comme norme

Notre société moderne a considéré la consommation de biens comme un mode de vie enviable mais aussi comme un indicateur de réussite sociale. Régulièrement stimulés à travers des publicités, des placements produits, l'influence des réseaux sociaux (...) mais aussi le calendrier des festivités (la saint-valentin, Noël...), elle nous apprend à désirer toujours plus et nous place dans une quête perpétuelle de satisfaction immédiate.


L'acte d'achat à proprement parlé nous divertit. Il se fait échappatoire en nous détournant de notre réalité le temps d'un instant. C'est un plaisir simple et accessible souvent connecté à nos émotions. Pourquoi ne pas s'offrir un nouveau sac à main en cas de coup de blues ! 

Sans parler de l'effet récompense ! La dopamine libérée est responsable de cette dimension plaisir.

Le revers ? Ce plaisir est éphémère. Il ne dure que parfois quelques heures. La séduction et le désir d'appropriation laissent place à un fort sentiment de désillusion. 

Cette course effrénée nous place alors dans un cycle incessant de remplacement et nourrit de manière parfois inconsciente une insatisfaction chronique.


centre commercial

2. L'inversion des cycles

La clé ? L'extension des cycles de vie de nos achats, de leur sélection à leur utilisation finale, en mettant l'accent sur l'excellence et la pérénnité du produit, garantissant ainsi sa capacité à répondre à un besoin sur le long terme. 

Quelle frustration que de faire l'acquisition d'un canapé esthétiquement plaisant pour découvrir quelques mois plus tard seulement qu'il a perdu toute sa tenue. 

Il est essentiel de cultiver une relation émotionnelle avec ses acquisitions pour en apprécier pleinement sa saveur au fil du temps. 

Pour cela, 2 facteurs : 

- une sélection méticuleuse de l'article où chaque détal compte

- l'engagement envers une qualité irréprochable, durable et fiable, assurant ainsi une satisfaction prolongée et un attachement véritable. 

 

2. L’engagement des marques en faveur du consommer moins mais mieux

Dans cette société où la surconsommation est devenue la norme, un nombre croissant de marques prend le contrepied de cette tendance en prônant un nouvel adage : "consommer moins mais mieux". Cet engagement se traduit par diverses initiatives visant à promouvoir une consommation responsable, durable et éthique mais aussi ultra satisfaisante pour le consommateur final.


Les marques engagées dans cette voie réinventent leurs processus de production pour les rendre plus locaux, plus respectueux des femmes et des hommes oeuvrant au sein de leur chaine de valeur mais aussi des savoir-faire. Ils limitent aussi leur impact sur l’environnement par leur choix de matières et d’intrants ou par la modification de process de fabrication. 


La transparence est un pilier central de l'engagement des marques pour un consommer moins mais mieux. Informer les consommateurs sur l'origine des produits, les conditions de travail des employés ou encore l'impact environnemental de leur fabrication permet de construire une relation de confiance et d'encourager des choix de consommation éclairés.


Une autre dimension de cet engagement est la promotion de la durabilité et de la réparabilité des produits. En concevant des objets qui durent plus longtemps et qui peuvent être facilement réparés, les marques aident à réduire la consommation globale de ressources et à lutter contre l'obsolescence programmée. Cela permet aux consommateurs de s'affranchir du cycle incessant du renouvellement et de réduire leur empreinte écologique.


Cet engagement implique également de repenser la relation avec les consommateurs. Cela se traduit par la création d'expériences d'achat plus riches, qui valorisent l'achat réfléchi et le lien émotionnel avec les produits, contre l'achat impulsif souvent dicté par le rythme des promotions.


Enfin, les aspects marketing mis en oeuvre peuvent aussi être analysé à la lumière de l’éthique. Les marques engagées restent modérées dans leur approche et ne tablent pas sur les biais psychologiques empêchant le consommateur un traitement logique et rationnel de l’information. La question du prix ou même de la largeur de gamme sont encore des éléments à apprécier. 

3. Focus sur la marque Thelma Rose, engagée pour une autre mode

Thelma Rose ramène la mode à ses fondamentaux : offrir des vêtements aux coupes impeccables et aux matières raffinées. Elle table sur des pièces confortables, désirables et insoumises aux effets de mode.


En accompagnant la femme avec l’élégance discrète de matières exceptionnelles et de coupes soignées et en lui offrant le luxe de se lover chaque jour dans un vêtement dans lequel elle se sent belle et bien, Thelma Rose s’inscrit davantage comme une promesse de bien-être. 


Cette vision moderne du luxe, soumise à l’art subtil de marier des pièces décontractées avec des touches plus sophistiquées, révèle une silhouette harmonieuse et féminine. Coco Chanel ne disait-elle pas : Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe mais si elle est impeccablement vétue, c’est elle qu’on remarque !


La marque valorise donc le lien émotionnel avec le vêtement et le plaisir de le revêtir, dans le but d'en prolonger au maximum la durée d'utilisation. Un habit qui nous plaît est un habit que l'on garde et porte longuement. Pas besoin d'en avoir 100 ! La formule est claire.


La marque fait ainsi l’éloge de la qualité plutôt que la quantité, avec en filigrane la volonté de proposer une mode très consciente des enjeux actuels. Thelma Rose est 100% confectionnée en France 🇫🇷. Les matières sélectionnées sont naturelles ou innovantes, certifiées et sourcées à proximité.


Thelma Rose obtient la note de 9,9/10 selon ses clientes (Avis Garantis) et est considérée comme une très bonne marque selon l'application Clear Fashion.



Message précédent Poste suivant