LIVRAISON 4€ - OFFERTE DÈS 250€ EN FRANCE
RETOUR GRATUIT EN FRANCE
SERVICE CLIENT : 06 09 20 80 20

BLACK FRIDAY ??? PLACE AU GREEN FRIDAY !

LE BLACK FRIDAY RESPONSABLE D'UNE VERITABLE FRENESIE CONSUMERISTE

A l’occasion de cette journée de Black Friday, nous souhaitons sensibiliser sur la nécessité de consommer de manière éclairée.

 

Car chaque année, cette opération prend un ampleur inédite affichant des promotions toutes plus folles les unes que les autres allant jusqu'à -70%. SMS, mails, affiches, vitrines, pub télé, réseaux sociaux... Impossible de garder le sang froid ! 

 

Pourtant, la philanthropie ne caractérisant pas les géants du marché tous secteurs confondus, pouvons-nous nous questionner sur le niveau de marges opéré à l’année et sur la mise en place de pratiques fallacieuses telles que le gonflement artificiel des prix de référence pour mieux les casser* ?

* Fin 2020, l’association UFC Que Choisir annonçait d’ailleurs avoir mis en demeure plusieurs grandes enseignes de vente en ligne, les accusant de pratiques trompeuses et illégales. Parmi elles, Fnac, Rue du Commerce, Darty ou Cdiscount !

black friday - place au green friday
solde - black friday - promotion

PEUT-ON LÉGITIMEMENT SE DEMANDER SI ON NE NOUS PREND PAS POUR DES PIGEONS ?

Peut-on juste se poser 2 minutes et réfléchir à la signification de la bonne affaire ? Que faut-il comprendre derrière un tee-shirt soldé à -70% ?

 

Sachant que la vente à perte est interdite en France, peut-on entendre que les prix sont incroyablement margés par les acteurs mass-market ? Peut-on aussi imaginer que les prix sont également fixés pour créer l'illusion d'une bonne affaire en proposant des soldes, ventes privées ou autres journées privilège. De tout temps, les promotions ont toujours constitué un formidable outil marketing. 

 

Par ailleurs, à bien regarder, qui sont les réels acteurs du Black Friday  (je ne parle pas des suiveurs qui essaient de récupérer quelques miettes de cet immense gâteau) ? Est-ce le magasin indépendant multi-marques en bas de chez vous ou les marques mass-market et autres grands distributeurs ? 

Alors changeons de prisme et demandons-nous si le reste de l'année, lorsque les prix ne sont pas barrés, on ne nous prendrait pas pour des pigeons ??

« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » 

Coluche

COTE MODE ?

Côté mode, nous achetons deux fois plus de vêtements qu'il y a 15 ans. Pourtant, nous ne portons en moyenne que 30% de notre dressing. Nos habits se succèdent sur nos épaules à vitesse grand V. On voudrait bien croire qu'un nouveau vêtement nous procure toujours plus de bonheur. En tout cas, cela nous procure une réelle exitation mais après que se passe t'il ? 

 

Alors que le Black Friday déclenche l'achat impulsif, les questions que nous devrions nous poser sont davantage « Ai-je vraiment besoin de cette nouvelle jupe ? De cette nouvelle paire de baskets ? ».

 

Notons que la fast fashion, adeptes des prix barrés, repose sur un modèle « anti-écologique » par nature. Ces vêtements, de mauvaises qualité sont produits à l’autre bout de la terre dans des conditions parfois indécentes. Rapidement usés ou défectueux, ils atterrissent finalement assez vite dans la poubelle. Mais voilà, le prix est attractif et le marketing flamboyant ! Même si bien sûr, c'en est tout autre pour le coût social et environnemental. 

 

Rappelons néanmoins que le prix et le style à eux seuls ne suffisent pas à définir la qualité d’un produit. Il est aujourd’hui préférable de faire confiance à des marques choisissant la transparence afin d’avoir une vue sur leur chaine de valeur dans sa totalité.

THELMA ROSE DENONCE FERMEMENT L'IRRESPONSABILITE DU BLACK FRIDAY

Cette année encore, Thelma Rose luttant contre la mode jetable, les productions délocalisées ou les prix psychologiques, dénonce l'irresponsabilité du Black Friday et la surconsommation/surproduction que cet événement occasionne. 

 

Pour rappel, la marque de prêt à porter féminin propose une collection de basiques aux super pouvoirs et revendique un positionnement Slow Fashion. La marque revisite ainsi les incontournables de la garde-robe féminine : le débardeur, la jupe longue ou la petite robe noire (...). Elle se distingue notamment par son souci du détail derrière ses lignes intemporelles, la qualité supérieure de ses matières et l’image douce et positive qu’elle renvoie aux femmes. La marque digitale est 100% made in France et certifiée Origine France Garantie. Les matières éco-conçues (fils Lenzing) sont tricotées en France et en Italie. Elles sont certifiées Oeko-Tex. 

 

Cette année encore, la marque est membre du collectif Green Friday.

Elle reverse 10% de son chiffre d'affaires à l'association Ethique sur l'Etiquette oeuvrant pour le respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.

 

Thelma Rose a par ailleurs à coeur de proposer toute l’année un produit qui soit juste, exigeant et respectueux de ses clientes, mais aussi de ses collaborateurs sur toute la chaine de valeur.

green friday

CHOISIR DE CONSOMMER MOINS MAIS MIEUX

C'est avoir un impact positif sur sa santé, la société et l'environnement. C'est choisir des acteurs de confiance. C'est regarder leur chaine de valeurs. C'est privilégier le prix juste toute l'année celui qui ne peut être cassé pour déclencher l'achat d'impulsion).

 

En période de prise de conscience croissante sur l’urgence écologique, nous pensons que le Black Friday n’a tout simplement pas sa place. 

Message précédent Poste suivant

5 jours pour essayer avant d’acheter avec

5 jours pour essayer avant d’acheter avec