La Fash Rev, ça vous parle ?

Fashion Revolution est un mouvement éthique né en Angleterre (ah ces anglais !!) en réponse à la catastrophe du Rana Plaza. Ce mouvement grandissant unit aujourd’hui les acteurs de la mode, les associations et les consommateurs vers plus de conscience, de transparence et d’engagement de la part des marques.

Revenons sur les faits : Dhaka, Capitale du Bangladesh - 24 avril 2013…

Le Rana Plaza, immeuble abritant de nombreux ateliers de confection pour des marques mondialement connues, s’effondre, ensevelissant plusieurs milliers de personnes.

Le bilan est lourd, très lourd même ! Près de 1200 morts et environ 2000 blessés.

La catastrophe met alors en lumière les coulisses d’une industrie mondiale tristement opaque et révèle des conditions de travail déplorables pour ses ouvriers.

La veille de la catastrophe, des inspecteurs avaient pourtant découvert des fissures dans l'immeuble et avaient requis son évacuation et sa fermeture. Pourtant les salariés des ateliers avaient été forcés à reprendre le travail, sous peine d’être mis à la porte sans percevoir leurs salaires.

En France, Etique sur l’étiquette agit notamment en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir le documentaire “the true cost” disponible sur Netflix (et je sais que vous avez Netflix !). En voici la bande annonce !