LIVRAISON 4€ - OFFERTE DÈS 250€ EN FRANCE
RETOUR GRATUIT EN FRANCE
SERVICE CLIENT : 06 09 20 80 20

S'HABILLER EN MADE IN FRANCE

Vous recherchez désespérément une petite robe made in France ou une jolie jupe longue. Vous n'avez de cesse déambuler sur la toile sans succès pour identifier LA marque made in France qui exaucera votre désir ? 


Welcome ! On vous dit tout du made in France, des labels, de la manière de regarder les étiquettes afin d’éviter le french washing, de l’intérêt de s’habiller made in local. Et surtout, on vous a concocté une sélection de marques made in France aux petits oignons, rien que pour vous mesdames !


Car oui, repenser sa consommation pour la rendre plus responsable et plus locale peut vite se transformer en un job à plein temps sur un secteur dont près de 90% des vêtements proviennent de l'exportation. En cause ? La confidentialité de nombreux acteurs du made in France. Car à part quelques grands noms tels que Le Slip Français, 1083 ou même Saint James, la majorité des marques de mode made in France reste encore difficile à identifier comparativement aux enseignes mass-market présentes dans les rues commerçantes, les pages de magazines ou sur le dos des influenceuses.



TOUT D'ABORD, QU'ENTEND-T'ON PRÉCISEMENT PAR MADE IN FRANCE ? 



Le terme « made in France » est régi par le code des douanes communautaires. Sont considérés comme « made in France » les vêtements originaires du pays où a eu lieu la dernière transformation ou ouvraison substantielle ayant abouti à la création d’un produit nouveau OU (et ces 2 lettres ont leur importance) dont 45% de la valeur ajoutée a été réalisée en France.

 

Nous pouvons ainsi retrouver la mention « made in France » sur un produit entièrement conçu en France, sur un produit "assemblé" en France dont les matières proviennent de l'étranger ou sur des vêtements dont seulement une partie de la confection a été réalisée dans l’hexagone et dont les matières proviennent également de l'étranger. .


A noter, l'apposition du "made in" n'est obligatoire que pour les produits alimentaires. Pourtant, nous avons pris l’habitude de lire les lieux de fabrication sur toutes les étiquettes de nos vêtements. 



ATTENTION : FRENCH WASHING "IN PROGRESS"



Mais parce que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir consommer local, que vous êtes prêts à payer un plus cher votre robe made in France mais aussi parce que la définition du made in France est relativement floue comme expliqué ci-dessus, de nombreuses marques n'hésitent pas à revendiquer une origine tricolore sans que l'ombre d'une machine à coudre Singer ait approché leurs collections. 


Elles saisissent alors une véritable opportunité d'améliorer leur image de marque et d'augmenter significativement leur chiffre d’affaires car entre un prix de vente gonflé et des coûts de revient beaucoup moins importants liés à la délocation de la production, les marges peuvent être colossales.

 

Certains acteurs n’hésitent donc pas à user de formules de type « designed in France » « pensé en France », ou même à mettre un drapeau tricolore sur le col d’un polo sous-entendant un ancrage bien de chez nous. 


En 2021, Yves Jégo, fondateur du label Origine France Garantie, estimait que « Sur le seul secteur du textile, nous pensons qu’il y a un milliard d’euros de produits vendus pour français alors qu’ils ne le sont pas ». 


Attention aux étiquettes donc !


 

LES LABELS MADE IN FRANCE, LA GARANTIE D'UN VRAI MADE IN FRANCE



Pour garantir une origine « fully-patriotique », plusieurs labels apportent des cautions supplémentaires et préviennent d’achat made in France…lointaine.

Parmi eux :


  • Origine France Garantie : la certification Origine France Garantie assure la traçabilité d'un produit en donnant une indication de provenance claire et objective. Il impose de répondre à 2 critères de manière concomitante : le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles doit être situé en France ET à minima 50% du coût de revient doit être réalisé dans l’hexagone. A noter, ce seuil minimal est variable selon les secteurs.

Prenons l’exemple d’un tee-shirt dont 40% du prix de revient est acquis en France mais dont une partie de la confection est délocalisée. Celui-ci ne peut bénéficier du label Origine France Garantie, car une partie de ses caractéristiques essentielles résulte d’opérations de fabrication made in ailleurs.


  • France Terre Textile labellise les marques réalisant 75 % de leur production sur le territoire français (de la réalisation du tissu à la confection) selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE.

D’autres labels régionaux ou sectoriels, comme Produit en Bretagne ou Terre textile Alsace, informent les consommateurs sur des provenances plus locales. Mais comme souvent, il y a un « mais » ! Les labels sont coûteux et il arrive souvent que les marques engagées n’ancrent pas leur démarche avec des certifications qui viendraient encore grever leurs coûts de revient. Dans ce cas, nous vous invitons davantage à creuser un peu l'information et à voir si la marque fait preuve de transparence sur sa chaine de valeur. 



LES AVANTAGES DE S'HABILLER MADE IN FRANCE 



S'habiller français peut être considéré comme un acte militant servant plusieurs causes. 


Tout d'abord, la cause environnementale ! L'achat local a un impact positif majeur sur l’empreinte carbone. A l’évidence, un jean qui a fait 1,5 le tour de la planète pour arriver dans nos armoires n’a pas le même impact que celui qui a fait 300 kms. Et si l’on prend ce seul paramètre, il y a une urgence à freiner la circulation mondiale des marchandises. Les normes environnementales et les mix énergétiques sont en outre hétérogènes d’un pays à l’autre. A titre d'exemple, 58% de l'énergie chinoise repose sur le charbon, extrêmement néfaste. 


La question de la pérennisation des savoir-faire est également une question centrale (aussi pour garantir l'indépendance du pays). Après 30 ans d'une désindustrialisation massive, la France manque cruellement de coupeurs, piqueurs, prototypistes, mécaniciens textile ou chefs d’atelier… 


Dernier point, et non des moindres, acheter français dynamise nos économies locales. Il favorise les échanges locaux, garde voire crée de nouveaux emplois sur notre territoire.



LE MADE IN FRANCE RIME T’IL AVEC L'ECO-RESPONSABILITE ?



Pas complètement ! Imaginez un top made in France 100% polyester, matière ultra polluante ! Non, cela ne le fait pas. 

Revenons donc sur la définition de la mode éthique encore appelée mode éco-responsable ou même durable. La mode éthique fait référence aux vêtements et accessoires fabriqués à partir de matières respectueuses de l’environnement et dont les entreprises prêtent une attention particulière aux droits de l’homme ainsi qu’aux conditions de travail des collaborateurs. A cela s'ajoute une production raisonnée pour éviter la surproduction. 


Même si le "made in France" représente à lui seul un SUPER bon point, il ne peut à lui seul suffir pour qualifier un vêtement éco-responsable.  



CADEAU, NOTRE SELECTION DE MARQUES MADE IN FRANCE 


Les marques présentées ici sont des marques choisies pour leur équilibre féminité X engagement X made in France. 


  • THELMA ROSE, LES BASIQUES AUX SUPER POUVOIRS 


Thelma Rose revisite ainsi les incontournables de la garde-robe féminine : le débardeur, la jupe longue ou la petite robe noire (...) et se distingue notamment par son souci du détail derrière ses lignes intemporelles et la qualité supérieure de ses matières. 

  • SPLICE

Splice est une marque mixte proposant des essentiels à partir de lin cultivé en France. En plus d'être made in France, elle est une marque ULTRA responsable. 

On est fan des coupes.

https://www.splice.paris/

  • UN SI BEAU PAS 

Chaque chaussure est fabriquée à la demande pour qu'elle soit entièrement personnalisable. 

On adore l'idée de la personnalisation. ! 

https://unsibeaupas.fr/

  • NENES PARIS - Lingerie et maillots éco-responsables en fibres recyclées

Nénés Paris est une marque de lingerie féminine et de maillots de bain au style méditerranéen et aux inspirations des 70's. Les pièces sont fabriquées consciencieusement au Portugal ou en France à partir de fibres recyclées. 

https://nenes-paris.com/

  • LINAE - la fibre cosmétique 

Des soins naturels aux extraits de lin BIO, certifiés Origine France. 

Testé et approuvés ! 

https://linaeskincare.com/fr/

  • TUFFERY - jeans 

Des jeans femme made in France, chemise en jeans pour femme, chino femme en jeans, ou encore short en jeans et jupe en jean made in France.

https://www.ateliertuffery.com/

  • MAISON IZARD - les pulls en laine recyclée

Des pulls conçus aux pieds des Pyrénées de façon responsable et éthique à partir de ressources locales. 

https://www.maisonizard.com/

Message précédent Poste suivant

5 jours pour essayer avant d’acheter avec

5 jours pour essayer avant d’acheter avec